Gros Mytho Déteste … la télé

Posté par grosmytho le 12 juin 2013

Grâce à l’Europe, la Grèce est en train de devenir un paradis. Et les Grecs, au lieu de nous remercier, montent sur les barricades! Regardez-les réclamer leur dose de propagande comme des camés en manque!

Interruption brutale des programmes! Ecran noir! On ne sait pas qui cette mesure de provocation effraie le plus: les bureaucrates de Bruxelles ou les cons sommateurs? En tout cas, ce qui reste de gouvernement grec a décidé de les envoyer les uns contre les autres comme deux locomotives en folie!

Déjà, de partout, la presse monte au créneau. « Arrêt brutal » de la télé pour LeMonde.fr, « Atteinte sans précédent contre la liberté d’expression » pour tel pontificateur sur France Info… Alors que Gros Mytho, lui, se prend à rêver: en Grèce, déjà qu’ils ont le soleil et la mer, en plus libérés de la télé! Ce pays pourrait devenir un paradis pur & simple.

Gros Mytho Déteste ... la télé dans Propagande tv0

Je hais la télé comme l’ex-comateux hait son coma, pour toutes ces heures perdues alors que j’aurais pu dormir, lire, parler à quelqu’un, réfléchir, étudier, jouer au foot, voyager, ou vivre, tout simplement. Pour tous ces souvenirs factices et sans valeur qui encombrent ma cervelle, aussi polluants et imputrescibles que des bouteilles en plastique jetées dans le fossé au bord de la route.

 

Je hais la télé parce que c’est elle, finalement, qui aura la peau de la démocratie. La démocratie se nourrit d’information. Or une majorité de nos contemporains se contentent des informations télévisées pour comprendre et évaluer le monde. Les actualités télé ne sont pas de l’information (au sens de faits et analyses indiscutables parce que démontrables) mais un récit de fiction illustrée basé sur des faits réels mis en scène par les télés, entreprises privées financées par leurs annonceurs. C’est elle, en décrivant une France en proie à l’anarchie de bandes d’immigrés hors la loi se livrant à toutes sortes de dangereux trafics, qui a fait gagner Sarkozy en 2007. C’est elle qui désormais endort le public de merveilleuses fables sur les extraordinaires qualités entrepreneuriales de ses propriétaires et de leurs amis milliardaires créateurs d’emplois (qui en réalité sont presque tous des héritiers plus ou moins oisifs et corrompus) et fustige la gabegie de l’assistanat des RMIstes et des RSAstes paresseux et fraudeurs (alors que le volume de ces fraudes, bien réel, reste infinitésimal par rapport à celui de la fraude et de l’optimisation fiscale de ces mêmes ploutocrates).

Coluche résumait à l’époque : « On ne peut pas dire la vérité à la télé … il y a trop de monde qui regarde ! »

tv10 démocratie dans Socio

La liberté d’expression, me direz-vous! Quid de Gros Mytho défenseur farouche de l’expression libre? La télé, c’est pas pareil?

L’expression libre est écrite (ou dite à la radio, c’est pratiquement pareil) parce qu’elle permet d’exposer des arguments de manière civilisée (par opposition au poing sur la gueule) et loyale – permettant la réfutation point par point sur le même support, journal ou livre ou blog (par opposition à la télé).

tv9 Grèce

La télé est déloyale parce que

-c’est elle qui cause et personne ne peut répondre (il faut pour passer à la télé soit être membre de l’élite télévisuelle habituée des plateaux, soit l’abruti de service choisi par la télé pour délivrer un message d’un soir sans espoir d’y revenir). Gérant les questions et les réponses, elle crée un monde virtuel qui s’applique à tous.

-sous prétexte de «temps limité» la télé ne cesse de saucissonner / censurer ce que les gens ont a dire. Tout message qui ne tient pas en cinq secondes est anti-télégénique. Donc passe à la trappe. La pub est parfaitement télégénique, ça tombe bien, en plus c’est elle qui paie les salaires du monde de la télé. Elle a droit à 13 minutes par heure.

-au-delà de ce qui est dit, la télé crée un contexte qui exprime au besoin le contraire exact de ce qui est dit. Par exemple on verra un gars crier en étranger «Bande de salauds !» et le message télévisuel sera au choix (selon les besoins du moment): « cet homme est la victime d’une injustice scandaleuse » ou alors « cet homme est un dangereux fanatique qui menace la société » ou alors « cet homme est un alcoolique qui bat sa femme ». De toute façon il braille en patagon et a l’air vraiment méchant, alors allez savoir. Le message délivré par la personne qui parle à la télé est emballé et conditionné par le présentateur (et le monteur) qui donne le ton et impose sa vision du monde. Tout en se dédouanant hypocritement : n’a-t-il pas donné la parole à un témoin direct ?

-elle met (littéralement) les rieurs de son côté, avec ces affreux rires enregistrés et ces acclamations sur commande qui saupoudrent les plus insipides émissions et tournent en ridicule les rares interventions sensées qui arrivent à s’y glisser.

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Certes, il faut distinguer entre télé de gauche et télé de droite.

La télé de gauche, c’est la télé publique, celle du monopole étatique, celle qui véhicule la version officielle et entrelarde ses actualités d’émissions culturelles, de vulgarisation scientifique et de cours de langues. La télé de droite c’est celle du temps de cerveau disponible. « On donne aux gens ce qu’ils demandent », entendez des infos anxiogènes, de la télé-réalité, des histoires de people calibrées et prévisibles… et de la pub. Paradoxe : en France c’est un gouvernement de gauche qui a enterré la télé de gauche et ouvert la voie à la télé de droite. Et c’est un gouvernement de droite qui a relancé la pratique de la mainmise de l’Etat sur la propagande des infos.

A tout prendre, je déteste moins la première (mais elle a déjà perdu la partie) que la seconde (victoire à la Pyrrhus : elle sera bientôt phagocitée par la pub). La publicité télévisée, la publicité en général, est tout simplement scandaleuse. Loin d’être l’inoffensive poésie ou le charmant sophisme enjôleur que certains optimistes veulent y voir, elle est une insulte permanente à l’intelligence doublée d’une pollution toxique des esprits. Elle est la négation de toute tentative d’élever le niveau culturel, la perversion de toute culture. Elle transforme les sonates de Chopin en signal pavlovien pour acheter un dentifrice et dégrade les aphorismes de Mark Twain en slogans bêtifiants pour stimuler la vente de smartphones dernière génération.

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La Fontaine, décrivant les intrigues de cour, prédit Star-Ac :

« …Qu’ici-bas maint talent n’est que pure grimace,
Cabale, et certain art de se faire valoir,
Mieux su des ignorants que des gens de savoir… »

(La Fontaine, Le lion, le singe et les deux ânes)

Balzac, parlant de l’avenir du théatre, entrevoit la télé-réalité :

« Quand tout le monde aura de la gloire, comment pourra-t-on se distinguer ?  demanda Gazonal

- La gloire… ? Ce sera d’être un sot, lui répondit Bixiou ».

(Balzac, Les comédiens sans le savoir)

Nabilla répond

« Blazak me traite de conne ? Cé ki çui-là? Nan mais allô quoi ! On n’a pas été à la ferme des célébrités ensemble, a c’que je susse ? »

(Nabilla, Les Anges de la Téléréalité)

La télé : une auto-parodie. Un bêtisier érigé en grille de programmes. Une course aux sommets de la nullité ; chasse infatigable du record d’idiotie.

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La prolifération télévisuelle est double : ubiquité des écrans, multiplication des chaînes et des programmes.

La pandémie s’étend. On achète des écrans plats, on en met dans les cuisines et les chambres à coucher, les restaurants, les salles d’attente, les ascenseurs. Bientôt aux plafonds, sur les portables et dans les cagoinces.

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En France, on aime mieux la télé que le boulot : 3 h 47 min en moyenne PAR PERSONNE et PAR JOUR (Médiamétrie données 2011)! Pire que la grippe aviaire, que le réchauffement planétaire, que la crise monétaire ! Une véritable pandémie. Imaginez ces 83 milliards d’heures annuelles (j’arrondis – mais c’est plus que les heures travaillées) consacrées à quelque tâche utile, voire productive : 1,68 fois le PIB français en plus ! Lui qui peine à croître de 0.5% par an, il pourrait doubler d’un coup !

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Encore un petit effort : ces chiffres effarants ne représentent pas une limite indépassable ! « Aux USA (& demain en Chine, après-demain chez nous) 28 heures passées devant le téléviseur par semaine pour les enfants de 6 à 11 ans, et même 32 heures pour les 2 à 5 ans (soit une moyenne de 4 heures et 4 heures 30 respectivement). Ces chiffres, tels que relevés aux Etats Unis par Nielsen, représentent un record au cours des 8 dernières années d’après l’institut.

Sur 32 heures par semaine passées devant l’écran pour les plus petits, 25 vont d’après Nielsen à regarder la télévision classique, un peu plus de 5 à visionner des DVD ou des cassettes vidéo, et une heure et quart à jouer sur des consoles. Pour les plus âgés, les chiffres qui ressortent sont respectivement à 22 heures, un peu moins de 3 heures, et 2 heures et demi ». Dernière minute : les chiffres 2011 annoncent que la barrière psychologique des 5 heures quotidiennes est franchie ! Rien d’impossible donc pour ce média qui bientôt ne se gênera plus pour nous réveiller la nuit et nous accompagner jusque dans les chiottes et dans la voiture.

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Parasitage du temps de veille, pollution intellectuelle ne sont rien. Ajoutez à ce diagnostic le formatage étasunien des esprits, comme le souligne l’extrait suivant :

« La télé vicie l’identité nationale, chère à nos élites de droite. « Vos petits « rebeus » en mal d’intégration, « baby-terroristes en devenir », sont des purs produits du terroir média-politico-financier français. Ils se prennent pour des Blacks Panthers américains qui luttent contre l’esclavage. Ils dealent, ils volent, ils braquent, ils brûlent, ils agressent en jurant à tour de bras. Tout cela au nom de ce que l’on a fait à leurs parents. Leur icône : Tony Montana. Scarface. Superproduction américaine. Leur musique : 50 Cent, Eminem, Marvin Gaye… Leur resto préféré : le McDo. Tu parles de rebelles, de terroristes… ils sont labélisés depuis leur caleçon jusqu’à leur ceinturon. Ils sont américains.

Et c’est un peu normal quand on sait que la seule activité qu’on leur proposait, enfants, en dehors de l’école ou de la rue, c’était la télé. Leur communautarisme grandissant n’est que l’écho de la mosaïque éclatée qui sévit à Harlem, à Watts, dans le Bronx. D’ailleurs nous sommes tous américains. Nos élites intellectuelles et artistiques, quand elles ne vivent pas à New York, même lorsqu’elles se revendiquent labélisées « Terroir de France », oublient tout dès qu’un contrat, un studio, une interview leur sont proposées à l’Ouest. » (tribune Idées sur le Monde.fr, de Mounir Berkane)

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