Pourquoi ce blog ?

Quand on lit la presse de propagande en Chine on se dit qu’elle est finalement assez peu différente de la presse libre qu’on a en France. En Chine, les journaux sont contrôlés par le pouvoir, le ton et les contenus sont encadrés, on ne peut pas y publier certaines choses. Mais un gouvernement n’est pas si différent que ça d’une grosse entreprise.

Un actionnaire du CAC40 qui a pour amis et pour annonceurs dans son journal d’autres actionnaires du CAC40, a, comme le PC chinois, une ligne éditoriale assez stricte. Stricte sur d’autres points bien sûr : peu lui importe la dignité nationale et l’image du pays à l’étranger. En revanche pas question de dire du mal des héritiers oisifs & corrompus qui mettent le pays en coupe réglée. Pas question de « donner une tribune » aux méchants chefs d’Etat du tiers-monde non aligné (vous savez, ceux qui chez eux censurent la presse).

Pourquoi ce blog ? propagande3  propagande4

En Russie, lorsqu’est publié un article qui fait un peu sensation, tout le monde se demande d’abord: « Qui paie? ». Ça permet de relativiser. Pas chez nous, où le bon peuple insouciant dort sur ses deux oreilles et se repose sur la liberté et l’éthique incomparables de notre presse. Laquelle nous vend facilement les fables éducatives, les bombardements humanitaires, les théories économiques incontestables et les statistiques indéniables que lui soufflent ses propriétaires.

D’où triomphe de la pensée unique. Pensée unique ? Vous appelez ça penser ?

Gros Mytho est émotif et susceptible à l’ineptie. Alors il se fend de diatribes qui lui calment un peu les nerfs. Le blog et le commentaire de blog deviennent des disciplines à part entière, qui concurrencent déloyalement mais efficacement le journalisme salarié. Qui sapent la pensée unique.

propagande  propagande2

GM cherche des compagnons de route qui partagent son inquiétude : celle d’un monde où politiciens et actionnaires garderont et renforceront leur contrôle de l’information. Ensemble, ou chacun de son côté, disons non à l’insipide soupe populaire médiatique ! Disons niet au fast-food des gratuits !

Oui à une savoureuse presse en ligne gratuite et gastronomique !

publicite

D’accord? Pas d’accord? Faites des commentaires ou écrivez-moi à l’adresse grosmytho@live.com.

Laisser un commentaire

 

ghd mini straighteners |
Pgdgsecondeespagnol |
Weixiu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sria037
| Ma renaissance
| Download2